B – Énergie-Impétrants

Le certificat PEB = Certificat de Performance Energétique des Bâtiments. Il s’agit d’une carte d’identité énergétique qui indique la consommation théorique d’énergie du bâtiment.

Lire la suite

FORMULAIRE-RELEVE-A-TELECHARGER

CHAUFFAGE

Les Répartiteurs ou calorimètres

Il existe 2 types de répartiteurs :

  1. Les répartiteurs à tubes (mono ou bitubes) qui utilisent le principe de l’évaporation.
  2. Les répartiteurs électroniques avec ou sans radiofréquence mesurent la chaleur émise par le radiateur à l’aide de sondes de température et d’un microprocesseur.

Lire la suite

Si vous souhaitez connaître la date de relevé des calorimètres et des compteurs/décompteurs dans votre immeuble, pour l’année en cours, ainsi que la firme chargée des relevés, nous vous invitons à vous connecter à la rubrique « Immeuble – fiche signalétique (pdf) via Accès à ma copropriété ».

Etant donné que la plupart des immeubles disposent de calorimètres et compteurs électroniques par radiofréquence (relevé à distance), le propriétaire ou l’occupant ne doit plus être présent lors du relevé des données de consommations, ce qui évite différents passages et les coûts qui y sont liés.

Pour les résidences nécessitant un relevé physique (pas de relevé à distance), la date de relevé est affichée par la firme chargée de celui-ci, aux valves ou à l’entrée de la résidence, au minimum 15 jours à l’avance. A défaut de présence, un deuxième passage est programmé +/- 15 jours plus tard et la date est transmise par courrier directement au propriétaire. Il n’y a pas de 3ème passage.

 

Liens et informations sur les firmes de répartition des frais de chauffage et eau :

ISTA
TECHEM-CALORIBEL
AQUATEL